L’événement avait lieu le dimanche 26 mars 2023 de 10 à 18 heures, au gymnase de Beauchastel, et c’était mon premier salon en tant qu’autrice. Dans l’article qui suit, je vous parle du déroulement et de mon ressenti. Spoiler alert : j’ai adoré !
L’installation
Tout d’abord, tous les auteurs et autrices étaient conviés à partir de 9 heures pour préparer leur table. J’ai trouvé que l’organisation générale était très sympa : l’événement était gratuit et le nombre de visiteurs a pu être comptabilisé grâce à un système de gommettes ; chaque table était déjà habillée d’une nappe de couleurs (rouge bordeaux ou bleue, en alternance) et d’un panonceau avec nos noms d’auteurice (j’ai gardé le mien en souvenir 🥰) ; l’agencement permettait de passer devant chaque stand et la circulation était facile.
En ce qui me concerne, comme c’était mon premier salon du livre, j’étais surexcitée et j’ai commencé par les préparatifs avant de faire un tour et de partir à la rencontre de mes collègues. Inspirée par mes copains copines d’Instagram, qui régulièrement postent leur table et des conseils, j’ai placé une affichette à côté de chaque pile de mes livres. Dessus, on pouvait y trouver un avis de lecteur ou de lectrice, ainsi que les genres et thèmes principaux de mes ouvrages. J’ai agrémenté le tout de quelques décos, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Je pense que cette déco a bien plu (si vous étiez là, dites-moi hi hi) . En fait, je voulais que d’un rapide coup d’oeil, le visiteur ou la visiteuse puisse identifier le genre. Personnellement, je ne trouve aucun intérêt à vous faire perdre votre temps si ce que je vous propose ne vous correspond pas. Certains pensent peut-être que c’est à moi de convaincre, mais on est d’accord que c’est tout un métier. Comme c’était mon premier salon, j’ai préféré me concentrer sur ce que je savais faire : la papote avec celles et ceux qui en avaient envie. Tant mieux si j’ai réussi à satisfaire les attentes de certains et certaines 😊
La rencontre avec les auteurs et les autrices
Pour la pause du midi, un repas froid était offert pour chaque personne exposant au salon et c’était également l’occasion de discuter avec les collègues. J’ai mangé à la table de Marie-Sophie Hély, autrice venant de Guilherand-Granges. Son livre Une histoire vraie raconte l’histoire de sa maman qui a grandi sur l’île de La Réunion. Je l’ai acheté et dévoré très vite. Je ne peux que vous le conseiller. D’ailleurs, ce n’est pas le seul ouvrage pour lequel j’ai craqué. 😅 Je vous laisse constater par vous-même l’étendue des dégâts 😂

Pour offrir à mon cher et tendre, j’ai opté pour le western Des Colts et du Beethoven de Elsa Errak. Pour ma fille de 5 ans, j’ai choisi Un crocodile dans le Rhône de Christophe Mercier qui aborde le sujet de l’écosystème fluvial. J’ai aussi acheté un livre que ma correctrice m’avait conseillé : Autoédition : à vous de jouer ! de Nathalie Bagadey que je connaissais de nom via les réseaux sociaux. Pour ma nièce de 15 ans, je lui ai également acheté un roman (non visible sur la photo) Une autre vie à Citara – tome 1 : tempétueuse Sylvine. Pour le reste, j’ai craqué pour : Le mystère de la Bastille de Jean-Baptiste Piotto (polar prenant place dans la région de Grenoble) ; Noirs éclats de Pierre-Louis Berger (recueil de nouvelles) ; Vingt quatre heures pour des vacances de Hervé Garan (format atypique mêlant nouvelle suivie d’une pièce de théâtre).
La fréquentation de ce salon du livre
Je vais ici citer le Facebook de la mairie de Beauchastel : 170 adultes et 68 enfants. L’info avait circulé sur les réseaux sociaux et dans le journal. La buvette était tenue par l’Association des Parents d’Élèves et il y avait un spectacle Conte africain avec Aura Coben l’après-midi. Je trouve que c’était super pour mobiliser les Beauchastellois et Beauchastelloises de tout âge. Peut-être un concept à étendre en impliquant aussi la commune voisine de La Voulte sur Rhône via le collège ? (aucune idée de si c’est possible ou non, mais je pose ça là)
Mes impressions en quelques mots
Ce fut une très belle expérience pour moi. Merci à tous les bénévoles et organisateurs pour leur implication ! C’était génial de rencontrer et de dédicacer les ouvrages pour ces nouveaux lecteurs et lectrices. J’ai trouvé l’ambiance très conviviale et je me suis sentie à ma place. Il faut dire que ça se déroulait dans une petite ville juste à côté de celle où j’ai grandi. J’ai aussi suivi le conseil que j’avais vu sur les réseaux : être accompagnée. J’étais avec ma maman qui elle-même est du coin, et même quand les gens n’achetaient pas, ils s’arrêtaient parfois pour discuter tricot hi hi. Ma soeur est également passée avec mes nièces, leur Pile à Lire a carrément explosé d’ailleurs, j’espère qu’elles ne m’en veulent pas trop 🤣 Pour ma part, je repars avec plein de beaux souvenirs et riche du partage d’expérience des autres auteurs et autrices présents. Merci à eux. Sûre que ça me sera utile à l’avenir (exemple : le covoiturage si un salon est loin, je survalide l’idée !)
Enfin voilà, je crois que j’ai fait le tour. Cet article vous a intéressé ? Est-ce que vous vous êtes déjà vous-même rendu à un salon du livre en tant qu’exposant ou visiteur ? N’hésitez pas à nous en parler en commentaire.
Prenez soin de vous et à très vite !