Découvrez la cosy fantasy avec la trilogie de l’autrice Lordesfeuilles

J’en ai parlé sur mes réseaux sociaux et j’ai même interviewé l’autrice sur mon Instagram il y a de ça un an et demi maintenant, mais j’avais envie d’en parler aussi ici, sur le blog. Car je sais que les personnes qui me suivent ici ne sont pas forcément les mêmes que celles qui me suivent sur les réseaux. Et c’est tant mieux ! Je vais pouvoir développer car j’ai plus d’espace en terme de mots hi hi.

Déjà, c’est quoi la cosy fantasy ?

C’est peut-être une question que vous vous posez alors on va commencer par là 🙂

Dans un post sur son compte Instagram, Lordesfeuilles le définit littéralement comme « fantasy douillette« . J’aime bien hi hi. Dans ce même post, elle complète avec « Les récits sont situés dans un univers de fantasy et l’ambiance générale est chaleureuse et réconfortante. Quand à l’intrigue, elle est axée autour du développement des personnages et de leurs relations. Oublie la violence graphique, les atmosphères glauques, et les enjeux de vie ou de mort, parce que tu ne trouveras rien de tout ça en cosy fantasy. «  Je suis tout à fait d’accord et ce sont toutes ces raisons qui ont fait que j’ai passé un SUPER moment avec ce livre.

Le tome 1 : La deuxième quête

Après l’avoir découvert une première fois sur Wattpad, j’ai pris plaisir à le redécouvrir dans sa nouvelle version éditée. Je me suis à nouveau facilement laisser embarquer par les lieux et des personnages que Lordesfeuilles nous dépeint avec précision mais sans nous ennuyer. Ouais, je le précise, parce que vous pourriez penser que qui dit fantasy dit descriptions à rallonge, décidez de passer votre tour et ce serait dommage. Je ne suis pas tellement fan des descriptions et perso j’ai trouvé le dosage juste bien.

Ce que j’ai aimé aussi, c’est le respect des codes de la fantasy et en même temps l’originalité de ce sous-genre.

Pour le côté fantasy, je te cite l’article de la bêta-lectrice professionnelle Domitille Bommart dans son article sur les sous-genres de la fantasy qui nous rappelle la définition selon des chercheurs d’université américains : « La fantasy est un genre littéraire composé d’œuvres dans lesquelles des phénomènes surnaturels, irrationnels jouent un rôle significatif. Dans ces œuvres, des événements arrivent, des lieux ou des créatures existent, qui ne peuvent arriver ou exister selon nos standards rationnels ou nos connaissances scientifiques. » Si le sujet de la fantasy t’intéresse, n’hésite pas à aller lire l’article en entier : https://www.lamourdesmots.com/post/les-sous-genres-de-la-fantasy.

Mais revenons au roman de Lordesfeuilles… Tu vas donc y découvrir des mondes imaginaires, de la magie, des créatures mystérieuses et pouvoir t’évader de notre réalité… tout en y restant un pied dedans. Car on y retrouve aussi les codes du feel-good comme indiqué dans ma petite introduction. Là encore, je vais pas réinventer la roue et vais laisser parler les spécialistes, dans un article du site internet de Librinova : « L’essence du feel good réside dans sa capacité à transformer des épreuves en occasions de croissance et de renouveau pour les personnages. » De nouveau, si le sujet t’intéresse, n’hésite pas à lire l’article en entier : https://www.librinova.com/blog/comment-ecrire-un-roman-feel-good-les-conseils-de-carene-ponte/

Comment cet aspect feel-good se ressent dans La deuxième quête ? Par des personnages réalistes et attachants, par les thématiques abordées (affirmation de soi, couple, amitié, famille) et par l’ambiance chaleureuse, l’histoire réconfortante. Perso, je pense que si tu aimes tous ces ingrédients du feel-good, tu devrais aimer cette trilogie, notamment si tu prends plaisir aussi à lire de la cosy mystery. Parce qu’enfin, quand même, je vous en dis plus sur l’intrigue 😀

Dans ce premier tome de la trilogie, l’histoire, c’est celle d’Ema, fiancé au héros Almarick, qui va se lancer à sa poursuite quand celui-ci décide de repartir pour des aventures épiques en la laissant seule au village. Dans sa quête, Ema va faire des rencontres, mûrir… et retrouver son bien-aimé ? Ça, je ne vous le révèle pas et vous laisse le découvrir par vous-même en lisant. Nous ne sommes pas sur de la fantasy épique, avec des batailles sanglantes, mais les rebondissements m’ont quand même donné envie de tourner les pages. Ben ouais, parce que quand on aime (les personnages) – et Lordesfeuilles réussit avec brio à nous faire tomber sous leur charme – on a envie de savoir ce qui va leur arriver. Comme pour les autres sous-genres de fantasy, l’aspect politique fait partie des enjeux, il est abordé ici avec un angle féministe et une ouverture d’esprit que j’ai apprécié. Nos personnages vont devoir s’unir pour sauver leur royaume, rien que ça !

En bref, La deuxième quête, c’est mignon, tout doux, et en même temps, ce roman nourrit et fait réfléchir.

Les tome 2 et 3 : Les deux disparus et Couronnes et reflets

À l’heure où je vous partage ces mots, les 3 tomes de cette histoire de Lordesfeuilles sont disponibles directement auprès de la maison d’édition Lézard des mots, et commandables en librairie ou sur les plateformes de vente en ligne. Donc si le genre de la cosy fantasy vous tente et/ou que vous avez envie de soutenir une autrice française et une maison d’édition indépendante, n’hésitez pas à craquer pour un, deux ou trois tomes. Je vous remets les liens pour commander : https://lezarddesmots.fr/negoce/ ou https://www.leslibraires.fr/recherche/?q=lordesfeuilles

Vous allez vous laisser tenter ? Vous connaissiez ce genre littéraire ou il vous inspire ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour faire vivre cet article.

Prenez soin de vous, à très vite.


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire