Mon top des livres dans le genre « romance »

Qui dit mois de février, dit mois de l’amour ! Aussi j’ai décidé de vous concocter un article sur ce thème pour ce mois-ci. Parce que je connais pas mal d’autrices qui écrivent dans ce genre littéraire et dans ses sous-genres. Donc que vous aimiez la romance épicée, sans contenu explicite, slow-burn, friends to lovers… j’ai ce qu’il vous faut dans ma besace hi hi.

Dans la série comédie romantique, je vous propose :

  • American Dream de Laureline Maumelat, romance douce et colorée. Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce roman ? D’abord la galerie de personnages : pétillants, mystérieux, agaçants, drôles… parfois tout ça à la fois. L’autrice a sa façon de nous les dépeindre et j’accroche à fond. American Dream, c’est un petit bonbon qu’on dévore, tout doux et en même temps plein de pep’s. Un roman riche en rebondissements jusqu’au bout. À la fois frais et original, il vous fera voyager de la France aux Etats-Unis à travers les saisons. C’est une lecture qu’on prend plaisir à savourer, d’autant plus qu’une surprise attend les plus gourmands à la fin ^^
  • Métro, Boulot… Accro ! de Lily Cherry (aka Astrid Stérin quand elle publie dans les genres de l’imaginaire) Je ne l’ai pas encore lu puisqu’il sort aujourd’hui, mais j’apprécie la plume d’Astrid en fantasy alors je recommande. Le résumé : c’est l’histoire de Clarissa et Clarence. C’est une « office romance » comprendre que les deux protagonistes sont collègues, lui est moins âgé qu’elle et, en plus, elle est sa boss. Perso, j’aime l’idée de sortir des sentiers habituels de la romance, le livre semble partager de belles valeurs, donc il me tente beaucoup. N’hésitez pas à me faire des retours si vous craquez avant moi !
  • Le partenariat de Cupidon, de Charlène Gros-Piron, comédie romantique et fantastique. L’autrice nous offre une romance pleine d’humour, déjantée même, et en même temps, c’est un livre tout doux qui fait du bien, une belle histoire d’amour. J’ai aimé suivre les personnages, Charlène Gros-Piron a su écrire une jolie histoire en se réappropriant avec brio la mythologie autour de Cupidon. Comme pour ses autres romances, c’est garanti sans contenu explicite, si ce n’est pas votre dada. Perso, j’ai adoré et je recommande chaudement.

Dans la série récit de vie mêlé à une belle histoire d’amour :

  • Insolent Challenge de Barbara Laine, romance slow-burn dans le milieu du sport, c’est l’histoire de deux personnages qui vont guérir de leurs blessures respectives grâce à leur amour. Tandis que Malo se débat au présent, c’est le passé de Louise qui la poursuit. L’autrice Barbara Laine alterne les points de vue et ça m’a happé dans l’histoire. La plume est fluide, originale, maitrisée. Les mots sont empreints d’une grande sensibilité. Au-delà de l’histoire d’amour, Insolent challenge aborde des thématiques difficiles telles que le deuil et la maladie. Le tout avec une grande justesse sans tomber dans le pathos. J’ai aimé découvrir le monde de la natation et je me suis attachée aux personnages, tant qu’il a été difficile de les quitter. Une lecture coup de cœur pour moi.
  • Better let you go de Nory Keo, romance entre Londres et New-York. Un livre que j’ai eu plaisir à découvrir en bêta-lecture et que je recommande. Dans ce friends to lovers, on suit Liyah et Jaxon qui travaillent dans le même journal, suite au déménagement de Liyah de l’Angleterre pour les Etats-Unis. L’autrice a réussi à me surprendre avec de multiples rebondissements, et si vous aimez les plot-twist, vous ne serez pas en reste. L’intrigue amoureuse, mais aussi plus spécifiquement celle autour de Liyah, m’a donné envie de tourner les pages. L’autrice a su aussi m’émouvoir quand elle évoque la maladie et le deuil. Et j’ai été ravie par le dénouement de cette histoire, notamment par l’épilogue qui est wahou.
  • Nos larmes sous la mer de Jo Riley Black, récit de vie et romance adolescente. Au-delà de la touchante histoire d’amour entre Linda et Yenny, l’autrice traite avec brio de thèmes sensibles tels que le deuil et l’homophobie, et en aborde également d’autres comme celui de la famille, de l’amitié. Une histoire qui fait du bien et qui devrait être mis dans toutes les mains, dès l’adolescence, je trouve.

Dans la série atypique :

  • Animaux de Mélanie Mael Martinez, saga en 3 tomes. Je ne l’ai pas encore lu mais je suis tombée sous le charme de la plume donc je vous le conseille aujourd’hui. Une histoire originale dont vous pouvez découvrir des extraits sur l’Instragram de l’auteure. Mots-clés pour cette histoire : amour impossible, coming of age (roman d’apprentissage), road-trip, stepbrother (demi-frère) et Etats-Unis des années 1980.
  • Sous sa protection de Tifa Six, romance polyamoureuse MMM. Là encore, je ne l’ai pas encore lu, mais il attire assez mon attention pour que j’ai envie de vous en parler. Au delà de la romance qui change de ce qu’on peut trouver ailleurs, le livre aborde la thématique du handicap. Je n’ai jamais lu encore de romance polyamoureuse, celui-ci me tente beaucoup.
  • Les 4 romans de Julie Jenner : Misséline – Maënabelle – Mylvina – Melbane. Ce ne sont pas des romances à proprement parler, mais plutôt 4 histoires de femme, où se mêlent des histoires d’amour dans tous les genres (respectivement historique, contemporain, polar et fantastique). L’autrice a une plume bien à elle qu’elle ne cesse de renouveler à chaque roman. Un vrai plaisir de redécouverte à chaque fois. Pour moi qui écris également dans plusieurs genres, je suis fan.  

Dans la série romance contemporaine/new romance :

  • Find you de Clémentine Berger, financement actuellement en campagne Ulule, jusqu’au 11 mars 2025 : https://fr.ulule.com/find-you/. J’ai adoré l’histoire à la fois douce, tendre et riche en rebondissements de Maïlys et Noah, que j’ai d’abord découvert sur Wattpad. Il s’agit d’un friends to lovers, dans le monde du spectacle et de la danse. Les références de chansons sont nombreuses et, par certains aspects, il y a des airs de la série musicale Un, dos, tres (que vous avez peut-être connu, vous aussi ?). En même temps, une partie de l’intrigue ajoute au récit des notes de suspense et de mystère. Donc si vous aimez être tenu.e en haleine, ce pan de l’histoire devrait vous plaire. Une histoire que j’ai pris plaisir à lire et à relire, qui est arrivée à son aboutissement aujourd’hui. Pour l’avoir accompagné depuis un moment, je suis très fière de son parcours et je vous encourage à découvrir le roman.
  • My sweet revenge de Sophie Hamaud, romance new adult et contemporaine. Avec son deuxième roman, l’autrice nous emmène cette fois aux États-Unis. J’ai aimé ce décor, découvrir l’univers de la mode et de la création au travers des yeux de Megan et ai été ravie par l’évolution des personnages au fil des pages. L’autrice a su me surprendre et au-delà de la romance entre Megan et Clark, l’autrice aborde aussi des thèmes difficiles tels que le harcèlement scolaire, les violences, le deuil avec justesse. Une romance donc, mais aussi du feel-good.
Sur l'image, on distingue un couple, homme et femme, qui se tient par la main. Une guirlande lumineuse à LED est enroulée autour de leurs bras.

Bonus : les Roman(ces) de Noël

  • Le père Noël n’existe pas de Amélia Pacifico, roman(ce) feel-good et épicée de Noël. On y suit Mélissa qui, pour des raisons que vous découvrirez au fil du récit, n’apprécie pas Noël, quand bien même c’est également la période où elle retrouve son bonhomme de neige et confident, Max. Mélissa est un petit glaçon blond et énergique qui régit son monde, est-ce donc possible de faire fondre son petit coeur ? Vous le découvrirez en lisant ^^ Autour d’elle, les autres personnages ne sont pas en reste. À nouveau dans ce livre, comme je l’avais déjà remarqué avec les précédents, l’autrice a su donner de multiples teintes et du relief à ses personnages. Tous ont su me toucher à leur façon. Les scènes explicites sont bien dosées, ont leur juste place dans le récit, mais l’histoire ne se résume pas à ça. C’est une romance originale qui a su m’embarquer et me donner envie de tourner les pages. Cette histoire m’a fait passer par de multiples émotions. Le début m’a intrigué, la suite m’a conquise, j’ai pris mon temps pour savourer ce roman jusqu’au bout. En bref, un mélange d’ingrédients qui m’a séduite pour un roman que je ne peux que vous conseiller.
  • Souvenirs d’une nuit de Laureline Maumelat, romance lumineuse. L’autrice a su développer une belle intrigue malgré la difficulté apparente (nos protagonistes sont enfermés dans un grand magasin toute une nuit, celle de Noël). Elle nous offre une histoire doudou où le passé et les sentiments des deux personnages principaux, atypiques et attachants, se dévoilent tranquillement au fil des pages. Ils y sont bien entourés et je suis passée par de nombreuses émotions. C’est une lecture douce et poétique, je recommande.
  • All I want for Christmas is ME de Dina Toz, une ode à l’amour de soi. Dans cette histoire, j’ai aimé les personnages, que l’autrice sait rendre justes et attachants, je me suis laissé happer par l’intrigue et les déboires d’Elvie, son cheminement, et j’ai été séduite par le fait que ce soit avant tout une lecture feel-good avant d’être une romance. On y retrouve des éléments de développement personnel et la méthode « Retrouve l’amour » sonne si vraie. Merci à Dina Toz pour m’avoir réconcilié avec l’esprit de Noël et peut-être un peu avec moi-même le temps de cette lecture, et peut-être plus, qui sait ?

Voili, voilou, nous sommes au bout de cet article, j’espère que aurez su trouver votre bonheur parmi mes recommandations de lecture. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, et/ou à me dire aussi si vous avez déjà lu certains de ces ouvrages et ce que vous en avez pensé.

Prenez soin de vous et à bientôt


En savoir plus sur

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire